Journée 22

LUN. 29 JANVIER 2024 - 20:45

MATMUT ATLANTIQUE

17148 Spectateurs

Bein Sports HD1
95

Un but suffit aux Girondins de Bordeaux pour ressortir vainqueur de cette affiche de la 22ème journée de Ligue 2 BKT. Bousculés et dominés lors des 45 premières minutes, les hommes d'Albert Riera ont fait la différence à la 70ème minute grâce à Zuriko Davitashvili. Ensuite, le FCGB s'est fait peur puisque dans la foulée du but, Jean Harisson Marcelin a été exclu (72'). Ce carton rouge n'a finalement pas eu grande influence puisque ses coéquipiers ont fait front et s'en sont sortis. Score final 1-0 qui permet à Bordeaux (13ème, 28 pts), de revenir 6 longueurs du top 5. Angers reste 2ème (43 pts) en raison d'une différence de buts moins importante que celle d'Auxerre (1er, 43 pts).

95

C'est terminé ! Bordeaux s'impose 1 but à 0 face à Angers.

95

Le double contact ravageur de Sissokho ! Parti de la droite de la surface, il se joue de Capelle avant de voir son tir filer de peu à gauche du but.

95

De la même manière, Himad Abdelli n'échappe pas à la sanction.

95

Alberth Elis est averti suite à une altercation avec Himad Abdelli.

92

Johnsson rassurant sur sa ligne. Visé par l'omniprésent Capelle, Hunou place un coup de tête cadré bien que trop peu précis. 

91

Hunou s'écroule dans les six mètres bordelais ! Il tentait de reprendre un centre parfait de Lefort mais a chuté. Rien à signaler selon Mr. Buquet.

91

Cinq minutes de temps additionnel seront disputées avant la clôture de la rencontre.

89

La balle de break pour Julien Vetro... qui se manque dans le dernier geste ! Après avoir dribblé défenseurs puis gardien, il est repris in extremis à hauteur des six mètres.

89

Yohan Cassubie fait pour sa part son apparition au détriment de Zuriko Davitashvili.

89

Ultimes remplacements pour Bordeaux. Jérémy Livolant cède sa place à Julien Vetro.

87

On assiste à un attaque-défense à l'approche du coup de sifflet final. Devant au tableau d'affiche mais réduits à 10, les locaux sont recroquevillés dans leur camp.

86

On apporte du sang neuf pour les visiteurs. Adrien Hunou remplace Zinedine Ferhat.

84

Ça ne veut pas sourire au SCO d'Angers. Tour à tour, Chérif puis El Melali butent sur une arrière-garde girondine on ne peut plus solidaire.

83

Ferhat se charge d'un coup franc collé à la ligne de sortie de but. Il sert Capelle en retrait dont le tir depuis les 25 mètres est bloqué.

83

Farid El Melali écope d'un carton jaune. Le n°28 est sanctionné en raison d'un comportement inapproprié.

81

El Melali choisit de nouveau la solution individuelle. Après s'être défait de Nsimba d'un dribble intérieur, il décoche un tir précis mais sans danger pour Johnsson.

78

Yan Valery prend quant à lui le relais de Lillian Rao-Lisoa.

77

Dans les rangs angevins, Zinédine Ould Khaled est remplacé par Sidiki Chérif.

77

Dans le même temps, Pedro Díaz quitte le terrain au profit d'Issouf Sissokho.

77

Double changement opéré par le FCGB. Žan Vipotnik cède d'abord sa place à Alberth Elis.

75

El Melali s'écroule dans la surface bordelaise sous les yeux de l'arbitre ! Ce dernier ne bronche pas, le jeu se poursuit.

74

Le buteur est à terre. Auteur de l'ouverture du score il y a quelques instants, Davitashvili se tient l'arrière de la cuisse droite.

73

Pas de temps à perdre pour Angers qui pousse immédiatement afin de revenir au score.

73

Bordeaux a vu 4 de ses joueurs se faire expulser en Ligue 2 BKT cette saison.

71

Et dans la foulée, Jean Harisson Marcelin est exclu ! Le n°24 est totalement en retard sur Esteban Lepaul et va donc laisser ses coéquipiers en infériorité numérique pendant 20 minutes.

71

Bordeaux est invaincu lors de ses 6 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 2 septembre 2023 contre Auxerre.

70

Sur la contre-attaque, Zuriko Davitashvili ouvre le score ! Lancé sur la droite par Nsimba, Livolant a le temps et l'espace pour ajuster un centre entre le point de penalty et les six mètres. À cet endroit, Davitashvili surgit et catapulte un plat du pied à mi-hauteur sur la gauche de la cage. Zinga est battu et ça fait 1 but à 0 en faveur de Bordeaux.

69

L'énorme opportunité pour El Melali ! Sur une relance totalement ratée du côté bordelais, Abdelli sert El Melali sur la gauche de la surface dont le tir depuis un angle fermé est arrêté par Johnsson.

68

Premier changement du côté d'Angers. Ibrahima Niane est suppléé par Esteban Lepaul.

67

Comme beaucoup d'autres au cours de cette partie, le coup de pied de coin ne donne rien.

66

Nsimba le botte vers le second poteau où Livolant remise vers l'axe pour finalement récupérer un corner.

65

Ça va un peu mieux dans les rangs girondins. Ekomié se joue de Rao-Lisoa afin d'obtenir un coup de pied arrêté excentré.

63

Angers domine les débats depuis quelques minutes. À l'instant, Abdelli, depuis la gauche de la surface, travaille un tir du droit que Johnsson capte.

62

Capelle est partout depuis le retour des vestiaires. Après avoir récupéré le ballon très haut, il tente de trouver Niane dont le déplacement dans l'axe n'est pas idéal et permet l'intervention défensive.

61

Comme toujours, Capelle est à la baguette. Ce n'est pas bien tiré et les Girondins écartent le danger.

59

Obstruction évidente de Marcelin sur Ould Khaled. Opportunité intéressante à venir pour le SCO depuis une position excentrée.

58

En solitaire, Rao-Lisoa se fraie un chemin vers le but. Son tir en bout de course est légèrement freiné, permettant à Johnsson d'intervenir sereinement.

56

Pedro Diaz trouve le poteau ! Seul autour du cuir, il catapulte un missile en direction de la cage. Zinga était battu mais son poteau gauche le sauve.

54

Coup franc très intéressant à venir pour Bordeaux. Avec intelligence, Ignatenko force Capelle à faire la faute à 25 mètres de sa cage.

53

Tentative longue distance pour Ferhat. Il catapulte le cuir loin du cadre.

51

Dans la continuité d'un corner joué rapidement, Capelle a de l'espace sur la droite de la zone de vérité. Il ajuste alors un ballon précis sur la tête d'Hountondji qui voit Johnsson capter le cuir sur sa ligne.

50

El Melali continue de donner le tournis à Nsimba sur son côté. Malgré tout, son centre dans la continuité de son dribble sur le latéral est manqué.

48

Grosse intervention signée Ekomie. Il est venu coupée une transmission précise d'Abdelli dans le dos de la défense alors que son gardien semblait avoir un temps de retard.

47

Diaz se charge du premier corner du second acte. À hauteur du point de penalty, Ignatenko ne réussit pas à rabattre son coup de tête.

46

Pedro Diaz fait la différence sur la droite. Dans la foulée, son centre est renvoyé.

45

C'est reparti entre Bordeaux et Angers !

Pas de but à la pause dans un match jusqu'ici plutôt dominé par Angers au nombre d'occasions créées. Pourtant, les Bordelais avaient mieux débuté en appliquant une bonne pression dans les 10 premières minutes. Après cela, les Angevins ont pris le dessus, se procurant notamment quelques grosses opportunités par l'intermédiaire d'El Melali (19') ou encore d'Abdelli (25'). Très discret au global ce soir, Vipotnik s'est enfin montré avant la pause en faisant chauffer les gants de Zinga sur un tir sans grand danger (45'). Il en faudra bien plus aux Bordelais pour faire chuter le leader virtuel de Ligue 2 BKT qui va également devoir trouver de l'efficacité devant le but sans quoi ll pourrait laisser filer de précieux points.

46

C'est la pause. Bordeaux et Angers se neutralisent pour le moment (0-0).

45

Au tour de Capelle de prendre sa chance. La reprise lointaine du capitaine d'Angers file loin de la cage.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premier acte.

44

Joli enchaînement de Vipotnik. Servi en pivot dans l'axe, le Slovène se retourne rapidement puis décoche un tir rasant négocié en deux remps par Zinga.

44

Pris par l'accélération de Jérémy Livolant le long de la ligne de touche, Zinédine Ould Khaled devient le premier Angevin averti ce lundi soir.

41

Davitashvili se frotte à Rao-Lisoa... et perd son duel. Bien décalé dans un premier temps, le Géorgien, lancé dans des passements de jambes non loin de la zone de vérité, ne parvient pas à se défaire de son vis-à-vis.

39

Nsimba n'y arrive toujours pas. Utilisé sur le côté droit ce soir, le gaucher voit son centre terminer sa course derrière la cage gardée par Zinga.

38

Angers a tenté les 7 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Bordeaux fut l'œuvre de Gaëtan Weissbeck à la 16ème minute.

36

Le coup de pied de coin n'est pas bien exploité, offrant ainsi un renvoi aux six mètres à Johnsson.

36

Les fautes du FCGB se succèdent à l'approche de la pause. Cela offre de nombreux coups francs et désormais un corner au SCO.

33

Farid El Melali a tenté 3 tirs lors de ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

32

Bordeaux repart à l'attaque. Diaz s'applique pour servir Vipotnik dans le dos de la défense mais Zinga a tout anticipé et se couche sur le ballon.

30

Dans une position légèrement excentrée en dehors des seize derniers mètres, El Melali prend l'initiative de tirer. Johnsson n'a pas à s'en soucier car ce n'est pas casdré.

27

Capelle se charge du coup obtenu sur l'action précédente. Si celui-ci ne donne rien, les visiteurs maintiennent la pression dans le camp des locaux.

27

Dépassé sur son côté droit depuis quelques minutes, Vital N'Simba est coupable d'une faute à grossière sur Farid El Melali. Sans surprise, le Congolais reçoit un carton jaune.

25

Nouvelle tentative pour Abdelli. Servi aux 20 mètres, il se remet sur son pied droit avant de louper le cadre dans les grandes largeurs.

24

La parade décisive de Johnsson ! Auteur d'une erreur de relance, Nsimba offre la balle d'ouverture du score à Abdelli dont le plat du pied droit est repoussé par le dernier rempart du FCGB, sorti rapidement et resté sur ses appuis.

23

De l'autre côté du terrain, Weissbeck se charge du premier corner des Girondins. Il vise le premier poteau... où un défenseur écarte le danger.

21

Tentative compliquée de Niane. Peu trouvé depuis le coup d'envoi, le Sénégalais, en position difficile à la retombée d'un centre, envoie sa reprise du genou en sortie de but.

20

Au tour d'Angers de poser le pied sur le ballon. On échange les passes en attendant de trouver la faille.

18

El Melali passe tout près d'ouvrir le score ! Sorti loin de sa cage, Johnsson permet à l'Angevin de tirer vers le but vide. C'était sans compter sur Marcelin qui a parfaitement suppléé son portier.

15

Datashvili tergiverse trop. Décalé sur la gauche de la zone de vérité, il tarde à centrer, permettant ainsi à ses adversaires d'intervenir. Néanmoins, dans un second temps, Weissbeck réussit à tirer... sans dépasser le premier rideau défensif.

15

On calme le jeu du côté bordelais au terme d'un premier quart d'heure intense.

12

Zinédine Ferhat est à terre sur la pelouse du Matmut Atlantique. Plus de peur que de mal puisque l'Algérien se relève rapidement.

11

Ça chauffe légèrement entre Davitashvili et Bamba. L'arbitre intervient afin de calmer tout le monde.

10

Quel ballon adressé par Nsimba depuis le flan droit ! Au second poteau, Davitashvili ne cadre pas son coup de tête.

9

Danylo Ignatenko écope du premier avertissement de la partie en raison d'une faute d'anti-jeu.

6

Vipotnik dévisse sa volée ! Seul la retombée d'un centre précis au second poteau, le Slovène reprend le cuir du bout du pied et l'envoi en dehors des limites du terrain.

6

Rao-Lisoa se fait peur. Sa passe en retrait vers son gardien a bien failli se transformer en passe décisive pour les Girondins. Heureusement pour lui, Hountondji couvrait.

4

On joue rapidement un corner du côté des visiteurs. Cela permet à Rao-Lisoa de centrer... sans réussite.

2

Lilian Rao-Lisoa se tord de douleur à la suite d'un duel. Le jeu est momentanément interrompu afin que le n°27 puisse reprendre ses esprits.

1

Déjà le premier tir signé Livolant. Depuis les abords de la surface, il n'ajuste pas la mire.

1

C'est parti entre Bordeaux et Angers !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Belkhdim, Camara, Cherif, Hunou, Lepaul, Pona (g.), Valery

Le 11 de départ de Angers : Zinga (g.) - Rao-Lisoa, Bamba, Hountondji, Lefort - Ould Khaled, Capelle (c.)- Ferhat, Abdelli, El Melali - Niane

Sur le banc : Cassubie, De Lima, Elis, Pitu, Sissokho, Straczek (g.), Vetro

Le 11 de départ de Bordeaux : Johnsson (g.) - Nsimba (c.), Biumla, Marcelin, Ekomie - Diaz, Ignatenko, Weissbeck - Livolant, Vipotnik, Davitashvili

Bordeaux reste sur 2 défaites face à Angers toutes compétitions confondues (1-4 en Ligue 1 Uber Eats en mai 2022, 0-2 en Ligue 2 BKT cette saison), mais n’a jamais perdu 3 fois de suite face au SCO au 21e siècle.

Si Bordeaux a Zan Vipotnik, le SCO possède dans ses rangs le 2ème meilleur buteur de Ligue 2 BKT. Avec ses 10 réalisations en 21 matchs, Lois Diony se positionne juste derrière Alexandre Mendy (14 buts, Caen). Malheureusement, le buteur angevin est absent ce soir et ses coéquipiers devront trouver d'autres solutions pour faire mal à la défense bordelaise.

Néanmoins, Angers n'est pas infaillible. Effectivement, le SCO n’a pris que 5 points sur ses 5 derniers déplacements en Ligue 2 BKT, soit presque 2 fois moins que sur ses 5 premiers de la saison (9).

De son côté, Angers est en excellente posture en haut du classement de Ligue 2 BKT. Tout juste relégués de l'élite, les Angevins sont, avant le coup d'envoi, 2èmes (43 pts) à égalité avec Auxerre. En cas de succès en terre girondine, ils pourraient donc reprendre leur trône en attendant le verdict des 16 derniers matchs de la saison. Par ailleurs, la dynamique est bonne pour les hommes d'Alexandre Dujeux qui ont remporté 4 des 5 rencontres de championnat les plus récentes.

Afin de rendre les performances un peu plus reluisantes à la maison, le FCGB compte sur Zan Vipotnik. Auteur de 6 buts en 20 apparitions de Ligue 2 BKT depuis son arrivée cet été, le Slovène a inscrit 3 buts sur les 3 dernières journées.

Bordeaux, qui reste sur une victoire 3-1 contre Valenciennes dans son stade, compte 15 points en 10 matchs à domicile cette saison, soit le 12ème meilleur bilan du championnat. Les Girondins avaient terminé l'exercice 2022/23 avec le meilleur bilan (40 points, comme Le Havre).

Bordeaux affiche un bilan de 2 victoires sur ses 3 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1D). C'est autant que sur ses 12 précédents (4N, 6D).

13ème du championnat avec 25 pts, Bordeaux pointe à 9 unités du top 5 synonyme de playoffs d'accession pour la Ligue 1 Uber Eats. S'ils veulent s'offrir le droit de rêver, les Bordelais se doivent de s'imposer ce lundi soir face à l'un des épouvantails de la Ligue 2 BKT. Pour cela, ils vont devoir s'offrir un deuxième succès de rang... pour la première fois depuis le 25 novembre 2023. À l'époque, le club s'était défait d'Annecy (3-1) lors de la 14ème journée avant de s'imposer sur la pelouse du Paris FC (1-2) à l'occasion de la 15ème.

C'est Ruddy Buquet qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 22ème journée de Ligue 2 BKT entre le FC Girondins de Bordeaux et le SCO d'Angers, qui a lieu au Matmut Atlantique.

10'

D. IGNATENKO

27'

V. NSIMBA

44'

Z. OULD KHALED

68'

E. LEPAUL

I. NIANE

70'

Z. DAVITASHVILI

72'

H. MARCELIN

77'

A. ELIS

Z. VIPOTNIK

77'

I. SISSOKHO

P. DIAZ

78'

S. CHERIF

Z. OULD KHALED

78'

Y. VALERY

L. RAOLISOA

83'

F. EL MELALI

86'

A. HUNOU

Z. FERHAT

89'

J. VETRO

J. LIVOLANT

89'

Y. CASSUBIE

Z. DAVITASHVILI

90' +4

H. ABDELLI

90' +4

A. ELIS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 29 JANV. 2024

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 21 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 AOÛT 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 JANV. 2021

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mourath NDAW
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS